VISION’R 2012: machinerie visuelle

Samedi 12 mai 2012, dans le cadre du Festival Vision’r

Cet atelier proposait de fabriquer des machines pour contrôler des vidéos.
En assemblant leviers, manivelles, boutons et clapets, les participants ont été amenés à explorer et à se réapproprier des images extraites de vieux films de pirates, et de l’univers steampunk.

CONFERENCE: Plus créatifs grâce au numérique?

Sur une proposition de Médias-Cité

Avec l’arrivée des outils numériques sont apparus de nouveaux usages, de nouvelles formes d’expression voire de créativité : éditions de blogs, partages sur les réseaux sociaux, productions musicales, réalisation de vidéos postées sur Youtube.

Le Conseil général de la Gironde (dans le cadre du programme SAPIENS), MA Asso et Médias-Cité co-organisent le 15 Décembre 2011 à un Café Numérique autour de la thématique “Plus créatifs grâce au numérique?”, à une visite aux Champs Magnétiques de l’exposition Awan-Siguawini-Spemki de Pierre Beloüin et à un Jeudi Multimédia animé par MA Asso et Sébastien Laurier.

Le Café Numérique : après un panorama sur les usages innovants et créatifs du numérique, nous vous proposons d’ouvrir le débat sur les questions suivantes :
– Sommes-nous plus créatifs à l’ère du numérique?
– Les outils numériques comme accès à la créativité et à l’expression : réalité ou illusion?
– Intermet permet-il l’accès à la diversité ou uniformise-t-il nos pratiques culturelles?
– L’accès aux pratiques créatives est-il spontané ou demande-t-il à être accompagné?

Les intervenants de ce Café Numérique sont Matthieu Savary de User Studio, Edouard Sufrin, avec la participation de l’artiste plasticien Nathaniel Raymond (Nobject).

Crédits photos: Média-cité

VGHACK

Développé avec la complicité d’Hugo De Oliveira pour une performance vidéo au Centre G. Pompidou, le principe du VGhAck propose simplement de détourner le signal vidéo allant de l’ordinateur à un vidéoprojecteur afin d’en contrôler les informations colorimétriques.

Maison Populaire de Montreuil, Décembre 2011.
Open Lab’, Mains d’oeuvres, Saint-Ouen, 2011.
Festival Vision’R, Paris, 2011.
Université Paris 8, Saint Denis, 2011.
DorkBot, MCD, Paris, 2010.
Festival Serendip, Saint Denis, 2010.
Festival Hors Pistes, Centre G. Pompidou, 2010.

ELECTROMAGNETIC DRUMS

Avec Hugo De Oliveira.
Festival Serendip. Galerie Area. Paris, 2011.

Découverte et fabrication de moteurs électromagnétiques, puis réalisation de modules personnalisés de percussions expérimentales.

ATELIER BIDOUILLE

Atelier Bidouille, avec Vincent Roudaut, sur une proposition de Jocelyne Quelo. Maison Populaire de Montreuil. 2009 – en cours.

Une des préoccupations majeures de l’atelier bidouille est de rendre accessibles et manipulables par les enfants différents outils, matériaux et techniques. Se retrouvant face à des technologies de notre quotidien sous une approche curieuse et ludique, ils les abordent alors avec un regard différent, en repoussent les limites, se les réapproprient et les combinent afin de se créer de nouveaux terrains de jeux.

ARTHECIMUS: jardin sonore et lumineux

Avec Tiago Fazito et 24 enfants de 6 à 9 ans.
Sur une proposition de Jocelyne Quelo. Montreuil 2010.

Atelier de découverte du monde végétal dans l’environnement urbain par le biais de sorties, de recherches poétiques multimédias et d’ateliers d’expérimentations électroniques.
Ce projet a été mené par la Maison Populaire en partenariat avec le service des Affaires culturelles et en collaboration avec le service Éducation, le service des Espaces verts, la mission Environnement et les centres de loisirs Jules Verne et Daniel Renoult de la ville de Montreuil.

DEAD DROPS

Journée du libre, en lien avec le Département Informatique, Université Paris 8, Saint Denis, 2011.
Initié par l’artiste Aram Bartholl, Dead Drops est un réseau de partage de fichiers basé sur l’incrustation de clés USB dans des fissures de murs.

PRESENTATION: Spread Spectrum

Présentation de l’installation immersive Spread Spectrum.
Wikiplaza Bastille. Paris 2009.
Crédit photo: http://www.futur-en-seine.fr/